greffon

greffon

greffon [ grefɔ̃ ] n. m.
grafon XVIe; repris v. 1870; de greffer
1Partie d'un végétal dont on veut obtenir de nouveaux spécimens et qu'on greffe sur un autre végétal (porte-greffe). 2. greffe. Choix des greffons sur les arbres-étalons.
2Chir. Fragment de tissu ou d'organe transplanté dans l'opération de la greffe. Prélever un greffon. transplant.

greffon nom masculin (de greffe 1) Œil, branche ou bourgeon implanté sur une autre plante (porte-greffe ou sujet) en vue de réaliser une greffe. Partie de l'organisme prélevée afin d'être greffée. Chaîne latérale fixée sur la chaîne principale d'un copolymère. ● greffon (expressions) nom masculin (de greffe 1) Réaction de greffon contre hôte ou GVH (de l'anglais graft versus host reaction), réaction observée après une greffe allogénique chez un receveur incapable de rejeter la greffe. ● greffon (homonymes) nom masculin (de greffe 1) greffons verbegreffon (synonymes) nom masculin (de greffe 1) Partie de l'organisme prélevée afin d'être greffée.
Synonymes :

greffon
n. m.
d1./d Partie d'une plante destinée à être greffée sur une autre.
d2./d CHIR Tissu, organe transplanté ou destiné à être transplanté. Les greffons sont conservés au froid.

⇒GREFFON, subst. masc.
A. — HORTIC. Partie d'un végétal (bouton, œil, bourgeon) que l'on greffe sur un autre végétal. Synon. greffe2 (v. ce mot A 1). Surveiller avec soin l'affranchissement du greffon (LEVADOUX, Vigne, 1961, p. 63) :
1. Le porte-greffe assure la nutrition hydrique et minérale du greffon, d'où son rôle fondamental dans la détermination de la vigueur de l'arbre.
BOULAY, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 79.
B. — P. anal., CHIR. ,,Fragment de tissu ou partie d'un organe transplanté dans l'opération de la greffe`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. greffe2 (v. ce mot A 2), transplant. Greffon cutané, osseux. Le morceau transplanté, ou greffon, participera désormais à la vie du nouvel individu dont il fera partie (J. ROSTAND, La Vie et ses probl., 1939, p. 73) :
2. On place à la surface d'une plaie des fragments de peau empruntés, les uns au patient lui-même, les autres à un ami ou à un parent. Au bout de quelques jours, les greffons appartenant au patient adhèrent à la plaie et s'agrandissent. Les greffons étrangers se décollent et disparaissent.
CARREL, L'Homme, 1935, p. 287.
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1552 (PONTUS DE TYARD, trad. de l'Amour de Leon Hebrieu, Dial. II, p. 138 ds HUG.), non recensé dans la lexicogr. jusqu'au XIXe s. Dér. de greffe2; suff. -on. Fréq. abs. littér. : 19.

greffon [gʀɛfɔ̃] n. m.
ÉTYM. 1552, grafon; repris 1872; de greffer.
1 Partie d'un végétal dont on veut obtenir de nouveaux spécimens et qu'on greffe sur un autre végétal dit sujet ou porte-greffe. 2. Greffe, I., 1.
0 Récolté près d'Alger, un vin blanc se souvient ponctuellement, depuis des années, du noble greffon bordelais qui le sucra juste assez, l'allégea et le rendit gai.
Colette, Prisons et Paradis, Vins, p. 69.
2 Fragment de tissu d'organe ou organe transplanté dans l'opération de la greffe animale. || Prélever un greffon. Transplant.
tableau Lexique de la chirurgie.
HOM. Formes du v. greffer.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • greffon — obs. form of griffin …   Useful english dictionary

  • Greffon — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « greffon », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Un greffon est un élément restreint, souvent… …   Wikipédia en Français

  • Greffon —    Le greffon est un rameau d un plan de vigne, choisi pour son intérêt en terme de production de raisins. Il est greffé sur le porte greffe …   L'Abécédaire du Vin

  • Greffon (informatique) — Plugin En informatique, un plugin (aussi nommé module, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Le terme plugin provient de la métaphore de la prise électrique… …   Wikipédia en Français

  • GREFFON — n. m. Partie d’un végétal qu’on greffe sur la tige d’un autre végétal. Par analogie, en termes de Chirurgie, il se dit de la Partie de tissu transplantée dans l’opération de la greffe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • greffon — (entrée créée par le supplément) (grè fon) s. m. Petite branche coupée sur un arbre qu on veut multiplier, taillée et arrangée toute prête pour l insérer sur le sujet ou arbre à greffer …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • greffon — ● n. m. ►PROG Mot proposé sur le Net en remplacement de plug in, et qui a fini par correctement s imposer. On peut l utiliser avantageusement à la place de l anglicisme …   Dictionnaire d'informatique francophone

  • greffon — nm. gréfyo (Saxel), grèfon (Villards Thônes). E. : Arbre, Greffe …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Maladie du greffon contre l'hôte — Rejet de greffe Pour les articles homonymes, voir rejet. On appelle rejet de greffe l ensemble des réactions locales et générales que l organisme de l hôte peut développer vis à vis d un greffon. En l absence de thérapeutique appropriée… …   Wikipédia en Français

  • effon — greffon …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”